0 articleCommander

La santé

 

un filet d'huile d'olive sur une salade fraîcheAliment millénaire, l'huile d'Olive a traversé les siècles et accompagné l'Homme depuis son histoire la plus lointaine jusqu'à nos jours. Ses bienfaits sur la santé ont été découverts de manière empirique, puis consacrés par l'histoire, et enfin prouvés par la science. Mais au-delà de cette dimension temporelle, la relation entre l'Homme et l'Huile d'Olive s'est érigée au plus haut niveau culturel. Elle est ainsi partie intégrante de la Nutrition Méditerranéenne, issue de ce régime crétois dont on sait qu'il conférait à ses adeptes, santé et longévité exceptionnelles. De nos jours, il reste de cet excellent modèle nutritionnel, un concept virtuel sous le règne de la grande distribution. C'est sans compter sur la prise de conscience par les populations des enjeux d'une nutrition saine, intégrée dans une hygiène de vie globale, promue par une communication sans limite qui finira bien par prévaloir sur des messages publicitaires beaucoup moins salutaires.

 

Parfaitement intégrée dans ce mode de nutrition de type méditerranéen (NM), l'huile d'Olive va, en synergie avec les autres composants de la fameuse Pyramide de la NM qui schématise ce concept, apporter ses bienfaits à plusieurs niveaux à tous les âges de la vie:

Favorise la croissance de l'Os et lutte contre l'ostéoporose car facilite l'absorption intestinale du Calcium, du Phosphore et de la vitamine D ; les acides gras interviennent dans le métabolisme de la vitamine D.

Au niveau digestif, abaisse l'acidité de l'estomac, ralentit la vidange gastrique, régule la sécrétion biliaire et améliore la motricité intestinale.

Au plan métabolique, abaisse le taux de cholestérol total, ainsi que du LDL cholestérol (le mauvais) et augmente le HDL cholestérol (bon).

Enfin, protègerait contre la survenue de certains cancers grâce à ses antioxydants, les polyphénols dont la richesse confère par ailleurs une véritable carte d'identité aux spécificités loco régionales des huiles d'olive.

Grâce à ses qualités organoleptiques l'huile d'olive participe aux plaisirs du quotidien , si nécessaires au bien être, lui-même protecteur de la santé. Pour toutes ces raisons, l'huile d'olive restera pour toujours l'alliée de l'Homme, de l'Homme sage, raisonnable, respectueux de sa culture et de son patrimoine.

 

 

Dr Bernard Giral

 

La beauté

 

cosmétique et huile d'oliveL’huile d’olive a toujours été reconnue pour ses vertus cosmétiques. Elle peut être utilisée sur le corps entier. Grâce à elle vous pourrez nourrir, protéger et assouplir votre peau.

 

Quelques astuces de grands-mères :

 

Appliquez l'huile sur peau humide au sortir de la douche, elle nourrit les parties sèches ou rugueuses du corps comme vos coudes, genoux, mains et pieds.

Mesdames, laissez tremper vos doigts dans de l'huile d'olive tiède, vous renforcerez ainsi vos ongles.

En masque avant shampoing, vos cheveux seront embellis et plein de vigueur.

 

 

Cube de savon de Marseille à l'huile d'oliveL'huile d'olive est un ingrédient de base du savon de Marseille et du savon d’Alep, et vous la trouverez présente de nos jours dans un nombre grandissant de produits cosmétiques.

Moulin Coopératif de Mouriès - Quartier du Mas Neuf - 13890 Mouriès - E-mail : contact@moulincoop.com