0 articleCommander

Du producteur au consommateurDu producteur au consommateur :

 

 

Le producteur : Culture - Entretien - Récolte

Notre coopérative regroupe aujourd'hui près de 400 adhérents. Ces producteurs  d'olives continuent à cultiver leurs oliveraies de manière traditionnelle en suivant un programme rituel respectant le rythme de vie de l'olivier.

 

Une taille printanière et sévère des arbres est effectuée tous les 2 ans pour obtenir une meilleure sélection des fruits. Un travail léger des sols avec parfois enherbement et  un apport contrôlé modéré azoté organique en cours d'année constitue le plus gros de l'entretien.

 

Début novembre la récolte débute. Tout se fait encore de manière traditionnelle à la main. Les oléiculteurs perchés sur des chevalets, remplissent leurs filets en faisant tomber les olives au moyen de peignes. Ils prennent ensuite la direction du moulin avec leur récolte de la journée. Cela permet l'élimination des fruits de moindre qualité et un état sanitaire optimum.

 

L'oléiculteur est tenu de remplir un cahier de culture sur lequel il note toutes les interventions faites sur ses parcelles et peut être contrôlé à tout moment par les divers organismes garantissant l'AOC.

 

 

 

La fabrication :

du producteur au consommateurPesée, effeuillage, lavage :

 

La première étape importante se déroule à l'arrivée de nos coopérateurs. Les olives sont peséeset contrôlées. Le contrôle qualité est primordial, seules sont acceptées les olives en parfait état sanitaire et répondant strictement au cahier des charges de nos AOC/ AOP. Les olives sont ensuite effeuillées grâce à une ventilation puis lavées à l'eau claire.

 

Broyage, malaxage, décantation et séparation :

 

Le traitement des fruits s'effectue dans les 24h suivant leur arrivée au Moulin. Les olives sont acheminées par des tapis jusqu'au broyeur à marteaux qui les transformera en pâte. Cette pâte est dirigée dans une série de malaxeurs, constitués de longues vis sans fin qui homogénéisent la matière et permettent de libérer un maximum d'huile. Puis 'intervient la séparation  la matière solide (débris de noyaux, d'épiderme, de parois cellulaires…) et les fluides (huile et eau de végétation) : c'est la décantation. Par centrifugation horizontale, les grignons (partie solide) sont ainsi rejetés à l'extérieur du moulin. La partie liquide continue son processus dans des séparateurs, centrifugeuses verticales qui séparent l'huile de l'eau .

 

L'huile est alors prête à consommer, aucun ajout ni aucun autre traitement ne lui sera appliqué.

 

Le Maître Moulinier contrôle à chaque instant le bon déroulement du processus et veille à produire une huile de grande qualité , typique de notre terroir et de notre Moulin.

 

Notre technique d'élaboration non encore égalée permet d'obtenir une huile vierge extra d'excellente qualité, très prisée par les plus grands gourmets. En contrepartie, cette technique de transformation à froid des fruits verts qui nous est propre, est exigeante en olives, 6 kilos en moyenne pour 1 l d'huile.

 

Stockage, Embouteillage :

 

L'huile est stockée en cuve Inox , à l'abri de la lumière, sous température contrôlée, avec maintien sous gaz inerte (azote) pour éviter son oxydation et lui garder tous les arômes permettant ainsi une conservation optimum.

 

Des analyses chimiques et organoleptiques de toutes nos cuves sont effectuées par des laboratoires agrées tous les 3 mois afin de répondre en permanence aux critères de qualité que nous revendiquons.

 

L'embouteillage réalisé par nos soins s'effectue tout au long de l'année, au fil de nos besoins évitant ainsi le stockage en bouteille .

 

 

 

Jusqu'aux consommateurs :

L'huile produite appartient à nos coopérateurs qui en disposent comme ils le souhaitent. Une grande partie est ainsi récupérée par ces derniers pour leur consommation personnelle. Pour ceux qui le désirent le Moulin se charge de vendre une partie de leur production, en boutique principalement ou via notre site Internet. Aucun intermédiaire donc entre le coopérateur et le consommateur.

 

Le principe coopératif est de nos jours toujours aussi vivant qu'à la création de notre Coopérative et nos quelque 400 adhérents perpétuent ainsi la tradition.

Moulin Coopératif de Mouriès - Quartier du Mas Neuf - 13890 Mouriès - E-mail : contact@moulincoop.com