0 articleCommander

L'AOP Huile de la Vallée des Baux

 

L'AOP/AOCL'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.) certifie la qualité du produit et en garantit son origine . Il s'agit d'une traçabilité mise en place au niveau européen concernant d'ailleurs tous les produits et dont le cahier des charges est très strict. Dans l'oléiculture, l'appellation garantit : la provenance géographique des olives et l'utilisation unique des variétés typiques de cette région ; les méthodes culturales ; la méthode de production de l'huile bien précise et ce dans le même secteur géographique.

 

Ces dispositions sont définies par décret et mises en place après vérifications par l'Institut National des Appellations d'Origine (I.N.A.O). L'application de ces dispositions est placée sous le contrôle d'un organisme de gestion et d'un organisme indépendant d'inspection . L' A.O.P. est donc un gage de qualité indéniable pour le consommateur.

 

Après que le Conseil National des Arts Culinaires lui a décerné en 1995 le label « site remarquable du goût » pour son oliveraie, la Vallée des Baux a été récompensée en 1997 par trois Appellations d'Origine Contrôlée pour son huile d'olive, ses olives cassées et ses olives noires.

 

Depuis 2007 une nouvelle A.O.C. a été créée. Il s'agit de l'A.O.C. Provence. Notre terroir étant inclus dans le périmètre de cette nouvelle A.O.C. , nous traitons également les olives des oléiculteurs intéressés.

 

 

 

 

 

Pour nos A.O.P. les 4 principales variétés d'olives utilisées sont :

  • la Grossane : spécialité de la Vallée des Baux, c'est une grosse olive noire pulpeuse qui produit une huile douce et qui, piquée et poivrée, est utilisée aussi pour la table.
  • la Salonenque : variété principale du terroir de la Vallée des Baux c'est l'olive possédant le meilleur rendement et qui donne à l'huile beaucoup d'onctuosité. Elle est aussi utilisée pour la préparation des olives cassées.
  • la Verdale : typique de notre département elle est utilisée pour l'huile mais aussi en confiserie.
  • la Beruguette ou Aglandau : variété donnant à l'huile une ardence et une couleur verte caractéristique, elle a un bon rendement et peut aussi être utilisée comme olive de table.
  • Auxquelles s'ajoute souvent, mais en quantité moindre, la Picholine, originaire du Gard.

 

Notre terroir, La Vallée des Baux de Provence, s'étend sur près de 6300 hectares. Avec environ 580 000 arbres (dont environ 80 000 pour la seule commune de Mouriès), cultivés sur 1450 hectares, elle offre la plus forte densité d'oliviers du sud de la France. Il faut noter que de nombreuses olivettes nouvelles ont été aussi plantées dans les vallons des Alpilles dans le cadre de la prévention des incendies : un verger bien entretenu est un excellent anti-feu ! La production d'huile d'olive des six communes de la Vallée des Baux représente 70 % de la production des Bouches-du-Rhône et 15 % de la production nationale. Mouriès est l'une des premières communes oléicoles de France.

 

 

Nota : Par décision de la Commission Européenne le terme AOP est amené à remplacer  le terme AOC à partir de 2012.

Moulin Coopératif de Mouriès - Quartier du Mas Neuf - 13890 Mouriès - E-mail : contact@moulincoop.com